Musée Ariana: une histoire de donations

Avec l’exposition "Faire don, une affaire de cœur ou de raison?", du 26 avril 2024 au 2 mars 2025, le musée vous raconte les histoires qui ont constitué ses collections.

Image
Musée Ariana - Faire don

Pourquoi choisit-on de faire une donation à un musée? L'exposition "Faire don, une affaire de cœur ou de raison?", en accès libre sur la galerie du musée,  se propose d’y répondre en douze propositions qui mettent en lumière quelques histoires et récits de donations dont la majorité des collections est issue.

Philanthropie racontée

Les trois-quarts des œuvres du musée sont issus de dons, de legs ou d’aide à l’acquisition. Qui sont ces philanthropes d’un jour ou de toujours? Mécène, amis et amies, artiste, galeriste, collectionneur, amatrice d’art, héritier, quidam ou citoyenne, chacun ou chacune a ses raisons.

Soutenir un musée implique plusieurs formes et motivations. Par exemple en enrichissant les collections avec une ou plusieurs œuvres ou en soutenant financièrement ses activités. Et pourquoi choisit-on de faire une donation? Pour inscrire son action en faveur du patrimoine de la collectivité qui sera transmis en héritage aux générations futures, en raison de son attachement à l’institution, ou encore en souvenir d’un être cher à qui appartenait l’objet.

Visites liées à l'exposition

Un cycle de visites commentées se tient les dimanches 28 avril (en présence de la commissaire d’exposition), 30 juin 2024 et 2 mars 2025 à 11h. 

Des visites et rencontres avec un donateur ou une donatrice ont lieu les dimanches 2 juin, 6 octobre 2024 et 2 février 2025 à 15h (en présence de la commissaire de l’exposition.

Ce visites sont gratuites et sans inscription préalable.

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Article modifié le 03.05.2024 à 11:25