"La fabrique des possibles": édition 2024 du festival Explore Demain

Réunir tous les publics autour des transitions dans un cadre festif et participatif: tel est l'objectif du festival citoyen Explore Demain. La nouvelle édition a lieu du 20 au 27 avril 2024 sous la bannière "La fabrique des possibles".

Explore Demain 2024

Créé et organisé par l'Etat de Genève, il s'associe aux villes de Carouge et Genève, pour une programmation riche.

Le festival citoyen EXPLORE DEMAIN, ce sont des rencontres, des concerts, des ateliers, des soirées, des spectacles, un Climathon, du cinéma, de l’impro, des podcasts et des repas pour créer ensemble "la fabrique des possibles".

Du 20 au 27 avril 2024, il invite à échanger, découvrir, débattre et faire émerger notre futur autour des transitions de la culture, de l’alimentation, de l’économie, du social, du territoire, de la formation, du numérique responsable et des technologies. Le festival est tout public et essentiellement gratuit, sur inscription pour de nombreux événements.

Certains rendez-vous sont destinés aux professionnels, aux associations et aux écoles du canton. EXPLORE DEMAIN vient clore le programme de l'année présidentielle 2023-2024 Démocratiser-GE.

Samedi 20 avril à Carouge

La Ville de Carouge accueille le festival EXPLORE DEMAIN du matin jusqu’au bout de la nuit. La journée d'abord, sur le thème de "l’assiette du futur" se déroulera dans le quartier des Tours. Plusieurs ateliers, des balades thématiques, des tables rondes, un spectacle et un Climathon ponctueront ce 20 avril placé sous le signe de l'alimentation, avec de nombreux intervenants, dont Rob Hopkins, l’activiste à l’origine du mouvement des villes en transition. Une offre de petite restauration sera proposée aux Tours. Les noctambules pourront ensuite se rendre au Motel Campo, pour danser au rythme des platines de DJ émergents de la scène électronique suisse (soirée payante).

Dimanche 21 avril au pont des Bergues

Rendez-vous pour une journée au bord du lac, autour d’un brunch avec des produits de la région et de saison sur le pont des Bergues (stands de nourriture payants). Un appel à contributions est par ailleurs ouvert jusqu'au 3 avril pour proposer un concept d’exploitation (postulations sur exploregeneve.ch/infos-pratiques).

Mardi 23 avril au Palladium et au Grütli

En partenariat avec la Ville de Genève, le Palladium accueille l'urbaniste Sylvain Grisot pour un atelier professionnel, puis une conférence publique sur l’adaptation des villes face aux crises. La soirée propose également une projection du film WarGames (1983) de John Badham (projection payante) au Grütli, qui sera suivie d'une discussion autour des enjeux de l’intelligence artificielle.

Du mercredi 24 au samedi 27 avril au Bâtiment des Forces Motrices

Durant quatre jours, le festival prend ses quartiers au BFM. Chaque jour est ponctué par des tables rondes, des ateliers, des spectacles et des podcasts toujours sur le thème des transitions

EXPLORE DEMAIN aura l’honneur d’accueillir la journaliste Salomé Saqué, l'activiste Camille Etienne et l'écrivain Erik Orsenna pour diverses tables rondes; la chanteuse Pomme pour un concert enchanté; le musicien Arthur Henry pour des captations sonores; l'équipe d'Impro Suisse pour un match d'anthologie; les journalistes de Chahut Média pour des podcasts en live; des personnes migrantes pour un repas solidaire d'ici et d'ailleurs; ou encore la DJ genevoise Sonja Moonear pour une soirée de clôture électro.

Dans un autre registre, un panel citoyen sera tiré au sort pour travailler sur la notice d'une prochaine votation cantonale. Le BFM abritera également trois expositions dont "Hungry Planet" de Peter Menzel, qui interroge en images les différences culturelles et économiques des familles à travers le monde en les faisant poser devant leur ration hebdomadaire de nourriture.

Consulter le programme complet sur exploregeneve.ch

A télécharger

Article modifié le 19.04.2024 à 14:40